top of page

☽ Triple déesse ☾

Dernière mise à jour : 6 mars 2023




La Grande Déesse puise son essence dans les traditions paléolithiques. Elle est la Nature, la fertilité, la puissance de la création, représentée dès les premières civilisations par le motif des 3 lignes, du commencement au devenir.


En résonance au cycle de la vie, des saisons et de la Lune, la divinité féminine est ainsi associée au chiffre 3 et à la trinité depuis les premiers temps. De nombreuses figures de la 𝑻𝒓𝒊𝒑𝒍𝒆 𝑫𝒆́𝒆𝒔𝒔𝒆 se sont succédées, les Moires grecques, les Trois Matrones romaines, la triple Brigit, les trois faces d’Hécate et bien d’autres, jusqu’à la représentation wiccane de la 𝑫𝒆́𝒆𝒔𝒔𝒆 𝑴𝒆̀𝒓𝒆 par le symbole de la Triple Lune 🌓🌕🌗.


⤞ La 𝐿𝑢𝑛𝑒 𝑐𝑟𝑜𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑡𝑒 y est la jeune fille, les nouveaux départs, le printemps en toute chose.

⤞ La 𝑃𝑙𝑒𝑖𝑛𝑒 𝐿𝑢𝑛𝑒 correspond à la réalisation, à la puissance, à la femme fertile et à la période de maturité, telle l’été.

⤞ La 𝐿𝑢𝑛𝑒 𝑑𝑒́𝑐𝑟𝑜𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑡𝑒 symbolise la vieille femme la mort, la Crone, la sagesse de l’automne.


La 𝑫𝒆́𝒆𝒔𝒔𝒆 𝑴𝒆̀𝒓𝒆, aussi appelée 𝑻𝒓𝒊𝒑𝒍𝒆 𝑫𝒆́𝒆𝒔𝒔𝒆 ou 𝑮𝒓𝒂𝒏𝒅𝒆 𝑫𝒆́𝒆𝒔𝒔𝒆, est également représentée en statuette de femme voluptueuse, aux grands yeux, les bras levé vers l’Univers et portant la création en son pubis.


❥ Elle est le symbole de la Féminité & de la Vie.









☽ N É M É S I S ☾

Déesse grecque de la justice, 𝑵𝒆́𝒎𝒆𝒔𝒊𝒔 est une divinité féminine intransigeante et brutale. Son prénom désigne la colère et le châtiment.


𝑵𝒆́𝒎𝒆𝒔𝒊𝒔 personnifie tout autant l’équilibre que la vengeance. Souvent représentée avec une balance, une règle et une épée, elle fût la patronne des gladiateurs de Rome qui lui déposaient des offrandes sur de petits autels avant leurs jeux.


Dans la mythologie grecque, 𝑵𝒆́𝒎𝒆𝒔𝒊𝒔 protège farouchement sa virginité d’un Zeus insistant et perfide qui réussit tout de même à la lui voler, déguisé en oie. Peux-être pour cette raison, elle punit sévèrement les hommes qui pêchent par démesure d’orgueil…


❥ Fille de la déesse de la nuit Nyx, 𝑵𝒆́𝒎𝒆𝒔𝒊𝒔 est une divinité féminine qui serait, à elle seule, la source de tous les malheurs.



☽ L I L I T H ☾

𝑀𝑒̀𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑒𝑢𝑟𝑐𝑖𝑒̀𝑟𝑒𝑠, 𝑑𝑒́𝑚𝑜𝑛𝑒 𝑎𝑛𝑐𝑒𝑠𝑡𝑟𝑎𝑙𝑒, 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑎𝑔𝑒 𝑚𝑦𝑡ℎ𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑒𝑡 𝑚𝑒̂𝑚𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑓𝑜𝑖𝑠 𝑔𝑟𝑎𝑛𝑑-𝑚𝑒̀𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑆𝑎𝑡𝑎𝑛 (!), 𝐋𝐢𝐥𝐢𝐭𝐡 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑓𝑖𝑔𝑢𝑟𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑙𝑒𝑥𝑒.


Sans entrer dans les détails de son histoire au sein de la religion judéo-chrétienne (je vous invite à visionner l’épisode de @occulture_ytb dédié à Lilith si vous avez envie de faire le tour du sujet), 𝐋𝐢𝐥𝐢𝐭𝐡 serait pour certains.x.es la 1ère femme d’Adam (Eve + 🍎 = 🧟‍♀️). Répudiée par son mari, elle errerait depuis lors en quête d’enfants à tuer (ne me demandez pas le lien entre les deux!)…


Au sein des courants ésotériques actuels, 𝐋𝐢𝐥𝐢𝐭𝐡 fait figure de femme libre et sexuellement libérée. Elle représente la soeurcière émancipée du joug patriarcale qui défie les règles et entretient le mystère de ses puissants pouvoirs obscurs.


Malgré toutes les incohérences qui peuvent être reprochées à son histoire, 𝐋𝐢𝐥𝐢𝐭𝐡 continue de renvoyer une image de femme affranchie que les soeurcières et les féministes se plaisent à invoquer….


···


Comentarios


bottom of page