• L. & S.

Divinités féminines

Dernière mise à jour : 26 juil. 2021

Nous sommes passionnées par les figures féminines dans la mythologique. Retrouve dans cet article nos recherches sur les plus emblématiques déesses des soeurcières...



T R I P L E D E E S S E ☾

La 𝑮𝒓𝒂𝒏𝒅𝒆 𝑫𝒆́𝒆𝒔𝒔𝒆 puise son essence dans les traditions paléolithiques. Elle est la Nature, la fertilité, la puissance de la création, représentée dès les premières civilisations par le motif des 3 lignes, du commencement au devenir.


En résonance au cycle de la vie, des saisons et de la Lune, la divinité féminine est ainsi associée au chiffre 3 et à la trinité depuis les premiers temps. De nombreuses figures de la 𝑻𝒓𝒊𝒑𝒍𝒆 𝑫𝒆́𝒆𝒔𝒔𝒆 se sont succédées, les Moires grecques, les Trois Matrones romaines, la triple Brigit, les trois faces d’Hécate et bien d’autres, jusqu’à la représentation wiccane de la 𝑫𝒆́𝒆𝒔𝒔𝒆 𝑴𝒆̀𝒓𝒆 par le symbole de la Triple Lune 🌓🌕🌗.


⤞ La 𝐿𝑢𝑛𝑒 𝑐𝑟𝑜𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑡𝑒 y est la jeune fille, les nouveaux départs, le printemps en toute chose.

⤞ La 𝑃𝑙𝑒𝑖𝑛𝑒 𝐿𝑢𝑛𝑒 correspond à la réalisation, à la puissance, à la femme fertile et à la période de maturité, telle l’été.

⤞ La 𝐿𝑢𝑛𝑒 𝑑𝑒́𝑐𝑟𝑜𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑡𝑒 symbolise la vieille femme la mort, la Crone, la sagesse de l’automne.


La 𝑫𝒆́𝒆𝒔𝒔𝒆 𝑴𝒆̀𝒓𝒆, aussi appelée 𝑻𝒓𝒊𝒑𝒍𝒆 𝑫𝒆́𝒆𝒔𝒔𝒆 ou 𝑮𝒓𝒂𝒏𝒅𝒆 𝑫𝒆́𝒆𝒔𝒔𝒆, est également représentée en statuette de femme voluptueuse, aux grands yeux, les bras levé vers l’Univers et portant la création en son pubis.


❥ Elle est le symbole de la Féminité & de la Vie.




☽ H E C A T E ☾

𝐴𝑛𝑐𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑒𝑢𝑟𝑐𝑖𝑒̀𝑟𝑒𝑠, 𝑑𝑒́𝑒𝑠𝑠𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐿𝑢𝑛𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑎𝑟𝑟𝑒𝑓𝑜𝑢𝑟𝑠, 𝑯𝒆́𝒄𝒂𝒕𝒆 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑓𝑖𝑔𝑢𝑟𝑒 𝑚𝑦𝑡𝘩𝑜𝑙𝑜𝑔𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑙𝑒𝑥𝑒, 𝑝𝑢𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑡𝑒 𝑒𝑡 𝑚𝑦𝑠𝑡𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑢𝑠𝑒…

Déesse de la Nouvelle Lune, ou de la face cachée de la Lune, elle fait partie de la Triade Lunaire de la Grèce Antique avec Artémis et Séléné.


𝐴𝑟𝑡𝑒́𝑚𝑖𝑠 | 𝐿𝑢𝑛𝑒 𝑐𝑟𝑜𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑡𝑒 𝑜𝑢 𝑁𝑜𝑢𝑣𝑒𝑙𝑙𝑒 𝐿𝑢𝑛𝑒

⤞ Elle est la déesse de la naissance, de la chasse et des accouchements.

𝑆𝑒́𝑙𝑒́𝑛𝑒́ | 𝑃𝑙𝑒𝑖𝑛𝑒 𝐿𝑢𝑛𝑒

⤞ Elle est l’astre lunaire personnifié et la maturité.

𝑯𝒆́𝒄𝒂𝒕𝒆 | 𝑁𝑜𝑢𝑣𝑒𝑙𝑙𝑒 𝐿𝑢𝑛𝑒 𝑜𝑢 𝑓𝑎𝑐𝑒 𝑐𝑎𝑐𝘩𝑒́𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐿𝑢𝑛𝑒

⤞ Elle est la déesse sombre et secrète.


Concernant 𝑯𝒆́𝒄𝒂𝒕𝒆, tout ou presque est question de trinité… Elle est représentée en statuette à 3 têtes qui symboliseraient sa capacité à voir dans toutes les directions et sa lecture de tous les mondes: la tête lunaire, la tête chthonienne (enfer, ter