top of page

☽ Hécate ☾



𝐴𝑛𝑐𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑒𝑢𝑟𝑐𝑖𝑒̀𝑟𝑒𝑠, 𝑑𝑒́𝑒𝑠𝑠𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐿𝑢𝑛𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑎𝑟𝑟𝑒𝑓𝑜𝑢𝑟𝑠, 𝑯𝒆́𝒄𝒂𝒕𝒆 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑓𝑖𝑔𝑢𝑟𝑒 𝑚𝑦𝑡𝘩𝑜𝑙𝑜𝑔𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑙𝑒𝑥𝑒, 𝑝𝑢𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑡𝑒 𝑒𝑡 𝑚𝑦𝑠𝑡𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑢𝑠𝑒…

Déesse de la Nouvelle Lune, ou de la face cachée de la Lune, elle fait partie de la Triade Lunaire de la Grèce Antique avec Artémis et Séléné.


𝐴𝑟𝑡𝑒́𝑚𝑖𝑠 | 𝐿𝑢𝑛𝑒 𝑐𝑟𝑜𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑡𝑒 𝑜𝑢 𝑁𝑜𝑢𝑣𝑒𝑙𝑙𝑒 𝐿𝑢𝑛𝑒

⤞ Elle est la déesse de la naissance, de la chasse et des accouchements.

𝑆𝑒́𝑙𝑒́𝑛𝑒́ | 𝑃𝑙𝑒𝑖𝑛𝑒 𝐿𝑢𝑛𝑒

⤞ Elle est l’astre lunaire personnifié et la maturité.

𝑯𝒆́𝒄𝒂𝒕𝒆 | 𝑁𝑜𝑢𝑣𝑒𝑙𝑙𝑒 𝐿𝑢𝑛𝑒 𝑜𝑢 𝑓𝑎𝑐𝑒 𝑐𝑎𝑐𝘩𝑒́𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐿𝑢𝑛𝑒

⤞ Elle est la déesse sombre et secrète.


Concernant 𝑯𝒆́𝒄𝒂𝒕𝒆, tout ou presque est question de trinité… Elle est représentée en statuette à 3 têtes qui symboliseraient sa capacité à voir dans toutes les directions et sa lecture de tous les mondes: la tête lunaire, la tête chthonienne (enfer, terre, ciel) et la tête des morts par laquelle reviennent s’exprimer les oracles. On la vénère ainsi aux carrefours en déposant des offrandes à son intention.


𝑯𝒆́𝒄𝒂𝒕𝒆 est toujours considérées comme une déesse protectrice de la sorcellerie qui est invoquée pour des rituels magiques. Ainsi, les liens entre 𝑯𝒆́𝒄𝒂𝒕𝒆 et la Triple Déesse - ou Triple Lune wiccane - sont assez évidents…


Certaines pratiques dans le culte d’𝑯𝒆́𝒄𝒂𝒕𝒆 renvoient à d’autres mythes et légendes, comme l’ail qui était déposé devant les Hécatéion (les fameuses statuettes à 3 têtes) ou encore les mythes qui la feraient roder la nuit dans les cimetières sous forme de louve…


Sage-femme, elle est considérée comme protectrice des nouveaux-nés et serait invoquée pour soulager les douleurs de l’enfantement. Elle porte un couteau sacré pour couper le cordon ombilical entre la mère et l’enfant.


❥ La 𝒓𝒐𝒖𝒆 𝒅’𝑯𝒆́𝒄𝒂𝒕𝒆 (ou Strophalos) est le symbole qui représente la trinité multiple d’𝑯𝒆́𝒄𝒂𝒕𝒆 à la croisée des chemins, ainsi que les trois aspects de la Déesse Mère: jeune fille, femme mature et vieille femme.



Comments


bottom of page